Le mot de la Bâtonnière et du Vice-Bâtonnier

Fabien Arakelian et Isabelle Clanet dit Lamanit

Chères Consœurs, chers Confrères,

Notre Conseil de l’Ordre reste mobilisé et vigilant sur le sujet de la réforme des retraites. Un dangereux article 1 bis avait été introduit dans le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 consacré à la réforme des retraites. Cet article, introduit par amendement parlementaire, avait été voté à l’Assemblée nationale. Il prévoyait que dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la loi, le Gouvernement remette au Parlement un rapport sur la possibilité, les conditions et le calendrier de mise en œuvre d’un système universel de retraite faisant converger les différents régimes et intégrant les paramètres de la réforme prévue par la présente loi.

Ce rapport, qui constituait clairement une nouvelle tentative de justifier l’intégration de notre régime dans un vaste ensemble universel a provoqué une levée de boucliers de toutes nos institutions (CNB, Barreau de Paris, Conférence des bâtonniers) avec le soutien actif de la CNBF. Il a été refusé à la quasi-unanimité devant le Sénat. Nous remercions Emmanuelle FENA-LAGUENY et Vincent MAUREL, nos élus à la CNBF, pour leur mobilisation sur ce sujet tellement important.

Nous restons également vigilants sur le projet de loi visant à octroyer la confidentialité aux avis juridiques rédigés par les juristes d’entreprise.

Nous maintenons un dialogue régulier et constructif avec les chefs de juridiction que nous rencontrons une fois par mois. De même, nous rencontrons régulièrement le Premier Président de la Cour d’Appel et le Procureur Général et travaillons avec eux sur plusieurs chantiers (article 700 du CPC, présentation des écritures, travaux à la Cour d’Appel, organisation des audiences à la Chambre d’Instruction…). Notre Conseil de l’Ordre recevra les chefs de Cour le 23 mars et les chefs de juridiction le 25 mai.

Il était indispensable pour nous de célébrer la journée internationale des droits des femmes le 08 mars. Nous remercions le comité d’organisation, composé de Mûre MAESTRATI, secrétaire de la Conférence 2023, d’Emmanuelle FENA-LAGUENY, de Sylvie MAGNEN, membres du Conseil de l’Ordre, et d’Alexandre DEMOLLING, chargé de communication, pour son efficacité et son enthousiasme. Cet évènement n’a cessé de nous surprendre par l’engouement qu’il a suscité. Vous avez été plus de 100 à nous adresser votre photographie pour composer l’affiche, puis 25 à participer au tournage du film et enfin à nouveau 100 le 08 mars à 18 heures 30. C’était un plaisir et une fierté de voir la salle Nicole Fontaine aussi remplie.  Cette cause le mérite et notre mobilisation pour faire avancer les droits des femmes dans le monde, dans notre profession, dans notre Barreau, ne doit pas faiblir.

Mûre MAESTRATI s’est illustrée lors de la finale du concours de plaidoiries du mémorial de Caen en défendant la cause des migrants. Sa plaidoirie s’intitulait : « T’entends pas ? tu seras pas sauvé ». Bravo Mûre !

Nous assistons aux premières prestations de serment d’avocats honoraires appelés à occuper les fonctions d’assesseur à la Cour criminelle départementale. Marie-Dominique CHAMPION-GRILLOT a ainsi prêté serment le 13 mars 2023.

Enfin, nous continuons d’accueillir de nouveaux Confrères et souhaitons la bienvenue à Martin, Marion, Cléa, Yoram, Alexis, Marie, Solenne, Clotilde, Dylan, Edouard, Giulia, Claire-Estelle, Selen, Walid, Solenne, Sofia, Paul-Henir, Louise, Emeric, Antoine, Andjela-Petra, Charlotte, Pierre, Jennyfer, Anna, Déborah, Léa, Catherine, Mady.

Vos bien dévoués,

Isabelle Clanet dit Lamanit et Fabien Arakelian

Bâtonnière et Vice Bâtonnier

 
Archives Bâtonnier Guichard 
 
Archives bâtonnier Maurel
 
Archives Bâtonnier Laugery :