Rentrée de la Conférence du Barreau des Hauts-de-Seine

Le Bâtonnier Michel Guichard, les Secrétaires de la Conférence  2022, Joséphine Colin et Mayeul Pestre remercient  Francis Kurkdjian, Parfumeur, ainsi que les 1100 participants à la Rentrée de la Conférence du Barreau des Hauts-de-Seine. Vous retrouverez très prochainement les photos et vidéos de cette Rentrée placée sous le signe des 50 ans du Barreau et des 30 ans de la Conférence et de la fraternité.

Le Bâtonnier Michel Guichard a présidé  "Procès du parfum" lors de la Rentrée de la Conférence du Barreau des Hauts-de-Seine le vendredi 18 novembre 2022.

Lors de cette Rentrée " a comparu" Monsieur Francis Kurkdjian, Parfumeur et Directeur artistique pour Maison Francis Kurkdjian, Parfumeur et Directeur de la création Parfum pour Parfums Christian Dior.

L'accusation et la défense furent soutenues par les Secrétaires de la Conférence 2022, Joséphine Colin et Mayeul Pestre.

Cette Rentrée fut particulière car elle a été l'occasion de célébrer le cinquantenaire du Barreau des Hauts-de-Seine avec la diffusion d'un film retraçant 50 ans d'Histoire et la réception de nombreuses délégations des Barreaux jumelés, en particulier des représentants des Barreaux d'Ukraine et d'Arménie, pays en guerre, auxquels nous avons montré que la fraternité n'est pas un vain mot.

Cette soirée de gala a mis  également en valeur l'univers envoûtant des parfums, la magie des fragrances, l'élégance et une certaine idée du luxe à la française. Ce fut voyage sensoriel délicat, à une expérience olfactive inédite

En savoir plus sur Francis Kurkdjian

Formé au prestigieux Institut International du Parfum (ISPCA) à Versailles, Francis Kurkdjian connaît une carrière fulgurante. À 25 ans, celui qui confesse avoir d’abord voulu être couturier, compose «Le Mâle» de Jean Paul Gaultier, best-seller international.

 Résolument indépendant, c’est en visionnaire qu’il ouvre dès 2001 son atelier de parfum sur-mesure dans un esprit haute couture qui ne cessera jamais de l’inspirer. Très vite, les collaborations se multiplient avec des Maisons mythiques dont, déjà, la Maison Dior pour laquelle il signe en 2004 deux fragrances de « La Collection Privée Christian Dior », Cologne Blanche et Eau noire en collaboration avec Hedi Slimane.

Précurseur, il décide également d'ouvrir le parfum au champ des possibles et de donner une dimension artistique à la création olfactive. À partir de 2003, les artistes Sophie Calle, Christian Rizzo ou encore Sarkis le sollicitent pour composer des œuvres olfactives, points de départ d’une quête esthétique pour décloisonner les disciplines et les sens. Il donne alors à rêver avec d’incroyables performances olfactives en France et à l'international, dans des lieux majestueux ou des institutions du monde de l’Art : le Grand Palais, le château de Versailles, la grande Mosquée de Paris, ou encore les expositions universelles à Shanghai et Milan, en 2010 et 2015.

C’est en 2009 qu’il co-fonde sa maison de parfums éponyme avec Marc Chaya qui en est le Président. En 2017, Maison Francis Kurkdjian rejoint le Groupe LVMH.

C’est en octobre 2021 qu’il est nommé Directeur de la Création Parfum pour Parfums Christian Dior.

Nommé au grade de Chevalier des Arts et Lettres en 2008, il est, la même année, Lauréat de l’Oscar Cosmétique Magazine du meilleur parfumeur. Ses parfums sont récompensés par de nombreux prix internationaux.