Annuaire

Inscription au barreau

Règlement intérieur

Le mot de la Bâtonnière et du Vice-Bâtonnier

Chères Consoeurs, chers Confrères 

Nous rentrons d’une visite importante en Arménie. Le 24 avril, nous y avons commémoré, aux côtés du barreau d’Arménie et du barreau de Paris, le génocide arménien de 1915.

Nous avons rencontré nos Confrères du barreau du Haut-Karabakh, en exil depuis l’annexion de cette enclave arménienne par l’Azerbaïdjan, au mois de septembre 2023.

Ils étaient 94 avocats à exercer au Haut-Karabakh. Ils sont désormais 60 accueillis par le barreau d’Arménie.

Ils ont tout perdu. Leur immense dignité ainsi que le courage d’Erik Beglaryan, leur bâtonnier, est pour nous une leçon. Nous avons souhaité, dès notre retour, mettre en place des actions permettant concrètement et rapidement de leur venir en aide.

Nous avons ainsi réouvert la collecte de fonds initiée à l’automne dernier et organisé une collecte de vêtements (enfants et adultes) à l’Ordre des avocats. Avec eux, nous réfléchissons également à des actions judiciaires. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour qu’ensemble nous donnions au mot confraternité le sens qu’il mérite.

L’actualité internationale nous a rattrapés dès notre retour puisque nous avons rencontré une délégation de confrères venus nous alerter sur les poursuites et persécutions dont sont l’objet les confrères tunisiens qui se battent pour le respect de l’Etat de droit. Avec eux, nous avons envisagé de participer au comité de défense de ces confrères, de médiatiser leur cause, de créer une journée nationale de l’avocat tunisien en danger, en un mot, d’être à leurs côtés.

Enfin, notre barreau se mobilise pour les 4 otages d’Etat français en Iran : Cécile Kohler, Jacques Paris, Louis Arnaud, Olivier…. Retenus arbitrairement, privés d’accès à un avocat indépendant, de procès équitable, détenus dans des conditions dévastatrices (isolement, torture blanche, sorties limitées à 3 fois ½ h par semaine, contacts limités avec leurs familles, sous surveillance permanente…) dans la section 209 d’Evin, il est urgent de les soutenir.

Nous pensons aussi à nos confrères ukrainiens et au barreau d'Odessa, cible de bombardements jusqu'à son université de droit. Nous avons adressé un message de soutien à Olena Dzhaburiya, leut bâtonnière.

Le 10 juin, nous organisons à l’ordre des avocats un évènement « Iran, femmes, vie, liberté ». Nous projetterons le film « Nasrin » consacré à notre consœur iranienne Nasrin Sotoudeh, projection suivie d’un débat.

Plus que jamais, les avocats sont en danger et nos actions sont fondamentales.

Nous avons besoin de chacun.

Enfin, bienvenue à Marc, Mégane, Morwarid, Louise et Dalila qui ont prêté serment le 29 avril et rejoignent notre barreau.

Vos bien dévoués

Isabelle Clanet dit Lamanit et Fabien Arakelian

Bâtonnière et Vice Bâtonnier